Quel bail pour une location bureau ?
Que vous dirigiez une start-up, une petite entreprise ou que vous soyez travailleur indépendant, la location de bureau dans un centre d’affaires offre de nombreux avantages. Elle constitue une solution intéressante, adaptée à vos besoins, avec une gamme d’avantages variés. De plus, lors de la location de bureau, vous avez la possibilité de choisir entre deux types de baux, en fonction de vos besoins à court ou moyen terme. Pour vous accompagner au mieux dans votre recherche d’un lieu d’implantation pour votre entreprise, voici tout ce qu’il faut savoir sur la location de bureau, depuis les avantages qu’elle offre jusqu’au choix du bail qui vous sera proposé.
Les avantages de la location de bureau
Lorsque vous optez pour une location de bureau, vous pouvez choisir entre différents types d’espaces, tels que des open spaces, des salles de réunion ou des espaces de travail individuels, voire même une combinaison des trois. En fonction de vos besoins spécifiques, il vous suffit de trouver le centre d’affaires qui propose exactement ce que vous recherchez.
Le premier avantage de la location de bureau réside dans le confort matériel mis à votre disposition. Peu importe la taille de votre location, vous disposez de tous les équipements nécessaires sur place pour démarrer votre activité. Du mobilier à la connexion internet, en passant par l’équipement et même le personnel d’entretien, vous n’avez à vous soucier de rien. On peut comparer ce type de location à la location d’un logement meublé.
De plus, la location de bureau simplifie grandement les aspects administratifs liés à l’immobilier, car c’est le centre d’affaires lui-même qui en assume la responsabilité.
Enfin, un dernier avantage important de la location de bureau pour votre entreprise réside dans le cadre professionnel qui vous est proposé. Que ce soit pour vos employés, vous-même ou vos clients, vous évoluez dans un environnement optimisé, agréable et conçu pour satisfaire les occupants.
Le choix du bail pour la location de bureau
Reste à présent la question du bail. Lorsque vous envisagez la location d’un bureau, deux types de baux peuvent vous être proposés : le bail précaire, également appelé bail dérogatoire, et le bail professionnel ou bail 3-6-9. Vous devez réfléchir aux bonnes questions pour choisir le type de bail qui convient le mieux à vos besoins.
Bail précaire
Le bail précaire, ou bail dérogatoire, vous permet de vous affranchir des obligations d’un bail professionnel. Sa durée maximale est de 3 ans et il ne peut pas être renouvelé tel quel. En effet, si, une fois le contrat arrivé à terme, le locataire souhaite le prolonger, le bail deviendra automatiquement un bail professionnel standard.
L’avantage de ce type de bail réside donc dans sa nature temporaire, ce qui peut être rassurant pour une entreprise en démarrage ou une start-up en phase de construction.
Bail professionnel 3-6-9
Le bail professionnel, également appelé bail 3-6-9, est un bail à long terme. Il est automatiquement établi pour une durée de 9 ans. Cependant, à la fin de chaque période de 3 ans, le locataire peut décider d’y mettre fin ou le bailleur peut demander une révision du loyer. Dans les deux cas, chaque partie doit en informer l’autre par l’intermédiaire d’un huissier.
Une condition essentielle de ce type de bail est que l’entreprise locataire doit obligatoirement être enregistrée dans le Répertoire des Métiers (RM) ou le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
Vous l’aurez compris, chacun des baux qui peuvent vous être proposés lors de la location de bureau présente ses avantages et ses inconvénients. Il vous revient donc de définir vos priorités et vos besoins afin de bénéficier du meilleur environnement possible, permettant à votre entreprise de prospérer dans les meilleures conditions.