Pourquoi et comment récupérer un fonds de commerce à Villefranche sur Saône ?

Table des matières

Fonds de commerce à Villefranche sur Saône : si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du commerce dans une ville comme Villefranche sur Saône, vous allez pouvoir profiter des divers avantages de cette dernière. En effet, au-delà de son aspect architectural agréable à vivre, c’est aussi une ville dynamique par ses commerces. Outre le fait qu’elle dispose d’un marché couvert, c’est toute une économie commerciale qui ne demande qu’à être entretenue, notamment par la reprise des fonds de commerce proposés.

Quels sont les atouts de la ville de Villefranche sur Saône ?

Villefranche sur Saône, c’est tout d’abord une ville de près de 37 000 habitants à seulement 30 km au Nord de Lyon, l’une des métropoles les plus attractives de France. D’ailleurs, la dynamique est continue depuis plusieurs années : Villefranche sur Saône a gagné près de 6 000 habitants en 20 ans, ce qui est assez impressionnant par rapport au nombre total ! D’ailleurs, la commune a pris la décision, depuis maintenant quelques années, de faire de son centre-ville une place incontournable du commerce.

En effet, la rue commerçante du centre, ainsi que ses alentours, accueillent pas moins de 400 boutiques différentes, ainsi que de nombreux logements qui se voient créés d’année en année. Pour preuve de la volonté de la mairie de Villefranche sur Saône d’attirer le plus possible les commerces et les passants, c’est que le parking y est (presque) entièrement gratuit… D’ailleurs, cinq parkings ont vu le jour ces dernières années : de quoi permettre aux habitants (et aux autres) de se garer en toute tranquillité pour faire leur shopping.

Pourquoi reprendre un fonds de commerce à Villefranche sur Saône ?

Si vous ne souhaitez pas créer une entreprise à partir de zéro, alors la reprise d’un fonds de commerce est certainement la meilleure chose à faire ! En effet, lorsque vous reprenez un fonds (quel qu’il soit : restaurant, bar, boulangerie, boutique…), votre activité est déjà en marche : vous pouvez donc générer un chiffre d’affaires suffisant pour vivre et développer l’activité. En acquérant d’un fonds de commerce à Villefranche sur Saône, vous obtiendrez : la clientèle du commerce, le droit au bail du local, la marque de l’enseigne, le matériel utilisé par et pour le commerce, les brevets (si brevets il y a)… Bref, tout ce qu’il faut pour continuer l’activité de l’entreprise !

Comme nous vous l’expliquions, choisir Villefranche sur Saône pour reprendre un fonds de commerce, c’est profiter d’une ville qui sait mettre en avant ses commerces. Le centre-ville est entièrement pensé pour cela, et l’attractivité de la ville n’est plus à démontrer. Bien évidemment, tous les commerces de la ville ne se trouvent pas au centre, de nombreux autres sont installés tout autour. Néanmoins, cela n’enlève en rien l’attractivité du centre dont toute la ville profite. Quoi qu’il en soit, si vous cherchez un fonds de commerce dans la région lyonnaise, Villefranche sur Saône apparaît comme une excellente opportunité : une attractivité importante avec un coût bien plus maîtrisé que dans des grandes villes comme Lyon.

Comment reprendre un fonds de commerce à Villefranche sur Saône ?

Reprendre un fonds de commerce, que ce soit à Villefranche sur Saône ou ailleurs, n’est jamais chose facile. En effet, il est souvent nécessaire de réaliser plusieurs démarches qui peuvent parfois prendre du temps. De plus, il vous faut aussi vous demander si vous êtes prêt à reprendre l’activité d’un commerce ? Si vous ne vivez pas à Villefranche sur Saône, êtes-vous prêt à y travailler, voire y vivre, même si les avantages de la ville ne sont plus à démontrer ? Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, voici les quelques étapes à suivre pour reprendre un fonds de commerce à Villefranche sur Saône :

  • Contacter le vendeur du fonds de commerce : cela peut paraître anodin, mais de nombreux vendeurs sont réellement attachés à leur fonds de commerce. Pour certains d’entre eux, c’est toute une page de leur vie qui se tourne, il faudra alors établir une véritable relation de confiance, savoir écouter et connaître parfaitement le commerce en question.
  • Réaliser une étude de marché : au-delà du premier contact avec le vendeur du fonds de commerce à Villefranche sur Saône, il est important de savoir si le projet derrière cette reprise est rentable pour vous. D’ailleurs, cela vous aidera grandement pour trouver le financement nécessaire au rachat.
  • Faire une proposition de rachat et entrer dans une phase de négociation : il est toujours difficile de conseiller pour une proposition de rachat, cela dépendant de nombreux éléments… Quoi qu’il en soit, votre étude de marché devrait vous aider à savoir si le prix demandé par le vendeur est réaliste, ou si une offre plus basse est plus adaptée au marché.
  • Signer le compromis : dès que votre offre est acceptée, il ne vous reste plus qu’à signer le compromis (souvent devant le notaire) puis de vous lancer enfin dans l’aventure !

Vous l’aurez compris, reprendre un fonds de commerce à Villefranche sur Saône est une excellente idée tant l’activité commerciale y est prospère. Désormais, il ne vous reste plus qu’à trouver le commerce qui vous corresponde !

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

Partagez le sur Facebook
Partagez le sur Twitter
Partagez le sur Linkdin
Partagez le sur Pinterest

Comparer les annonces