Résultat de votre recherche

Combien de temps pour rentabiliser un achat immobilier ?

Posté par admin le 28 mai 2014
0

Vous êtes locataire et envisagez de devenir propriétaire ? Vous vous poserez très vite la question de la durée de détention d’un bien immobilier pour atteindre la rentabilité, qui varie beaucoup selon les villes. Voici quelques éléments de réponse pour prendre la bonne décision, au bon moment.

Est-ce toujours rentable d\\\’acheter ?

« De manière générale, la location est un investissement à pure perte, annonce Dominique Charlemaine, responsable de l\\\’agence DOMISSY \\\’ L IMMO. Un locataire verse l’argent du loyer à un bailleur durant des années et ne bénéficie pendant ce temps d’aucune capitalisation. A produit équivalent, un propriétaire va rembourser des mensualités de crédit, en général, supérieures au montant d’un loyer, mais il aura payé au bout d’un certain nombre d’années, une grande partie voire tout son prêt ».

Autre avantage de l’achat sur la location ? L’augmentation de capital réalisée avec l’augmentation des prix. « Vous achetez à un instant T et le marché prend environ 3% par an, raconte Dominique Charlemaine. Lorsque vous revendez 10, 15 ou 20 ans plus tard, le bien immobilier aura doublé, voire tripléJe suis agent immobilier depuis 25 ans, et je ne connais pas un seul propriétaire vendeur qui ait fait une moins-value depuis 1995. Tout le monde est gagnant ».

Combien de temps pour rentabiliser l’achat de sa résidence principale ?

Le comparateur et courtier en produits financiers Meilleurtaux.com a récemment présenté sa dernière étude « Acheter ou louer ? », pour aider les Français à faire le choix entre la location et l’achat de leur résidence principale. « Si on considère l’ensemble du territoire, l’acquisition est rentabilisée en moyenne au bout de 3 ans et 5 mois pour un 70 m² (soit 1 an et 8 mois de plus qu’en 2019 en moyenne), indique Meilleurtaux.com. Sur les 36 villes étudiées, 4 villes à savoir Caen, Clermont Ferrand, Metz, Nîmes, voient diminuer la durée de détention nécessaire d’un bien par rapport à l’année dernière ».

 L’accroissement de la durée de détention nécessaire s’accroit à Paris, Lyon, Montreuil, Boulogne Billancourt et Bordeaux. « A Paris, il faut 4 ans et 8 mois de plus qu’en 2019 pour que l’achat de sa résidence principale soit « économiquement intéressant », idem pour Montreuil, il faut aujourd’hui 8 ans et 5 mois pour que son bien soit plus intéressant à l’achat qu’à la location, alors qu’en 2019, il fallait 3 ans, ajouteMeilleurtaux.com.

 Mais c’est Lyon qui enregistre la progression la plus forte, la ville voit plus que doubler le nombre d’années nécessaire à l’atteinte de la rentabilité, avec 18 années contre 7 années et 6 mois en 2019, un phénomène dû à la forte hausse des prix enregistrée sur cette ville qui connait la plus grosse évolution en France.

Cependant il faut remettre en perspective cette situation avec le fait que si l’on retire de cette analyse ces 5 grandes villes françaises (Paris, Lyon, Montreuil, Boulogne Billancourt et Bordeaux), la moyenne retombe à 1 an et 9 mois pour rendre son bien plus rentable à l’achat. »

 S’il existe de grandes disparités entre certaines villes, l’achat immobilier reste une vraie valeur refuge.

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

  • Nouvelle recherche

Comparer les annonces